Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Mag en bref, n° 43, février 2019

On savait déjà que le magazine était un outil de propagande sans scrupules, plus soucieux de valoriser l’image des élus que de donner des informations locales. D’ailleurs l’édito du maire répète les mêmes messages que le mois précédent : innover, moderniser, grands projets, bla bla bla et toujours le mensonge sur les impôts qui n’augmentent pas !

Mais il faut bien constater que dans les derniers mois qui nous séparent des Municipales, le magazine s’emploie à faire la campagne du maire, en images et dans le texte.

Il est ainsi tout à fait remarquable que le magazine présente systématiquement le maire comme une sorte de super-héros local, comme on peut le vérifier dans les articles ci-dessous.

Les vœux du maire (pages 3 à 6)

Ce n’est pas de l’information, mais un exercice de brosse à reluire (avec 6 photos du maire en deux pages) :

- « Comme à son habitude, Philippe Benassaya a introduit la cérémonie par un discours national puissant (…) Il a ensuite accentué sa prise de parole sur sa vision moderne et ambitieuse de notre ville de demain » (Les vœux, page 4)

- « Cette cérémonie s’est déroulée en plusieurs étapes avec des intermèdes animés par des vidéos, mais aussi par une riche rétrospective du mandat » (page 4)

- « Pour la première fois cette année, M. le Maire a souhaité organiser des cérémonies de vœux pour chaque quartier… », « C’est sous le signe de la fête que Philippe Benassaya a adressé ses vœux à la jeunesse arcisienne », « Pour fêter la nouvelle année, M. le Maire a invité nos aînés à un repas de gala…A la fin du repas, M. le Maire a offert à tous une photo souvenir de ce beau moment » (page 6)

En fait, lors de ses vœux aux « personnalités », le maire a fait un numéro de tribun pour séduire ses amis politiques du département, invités en nombre ce soir-là. Les Arcisiens présents ne s’y sont pas trompés en qualifiant  de « hors-sujet » le discours national du maire, très marqué à l’extrême droite de la droite. La raison est simple : le maire a des ambitions politiciennes pour sa carrière personnelle, il doit donc convaincre les élus départementaux. Tout cela aux frais des Arcisiens. D’ailleurs on ignore toujours à ce jour le coût de ces vœux totalement disproportionnés : curieusement ces informations ont été « oubliées » lors du dernier conseil municipal.

Nous vous recommandons la lecture des tribunes d’opposition, page 23, tout y est dit sur ces vœux plus proches du cirque promotionnel que d’un événement dédié aux Arcisien(ne)s. D’ailleurs la réponse du maire dans sa propre tribune (encore une fois il bafoue les droits de l’opposition) démontre bien que les critiques ont touché juste.

L’avenue Jean Jaurès (pages 12 et 13)

Comme nous l’avons déjà dit, cette avenue a été entièrement restaurée en 1994 sous la mandature de Jean Gombert. Ces « grands travaux » sont donc avant tout une opération de marketing, d’autres rues étant bien plus endommagées mais moins voyantes. Mais au moins l’avenue sera refaite pour longtemps, paraît-il, c’est déjà ça.

Cependant, même sur ce sujet très technique, la brosse à reluire fonctionne à fond : «  M. le Maire a décidé d’engager les travaux d’enfouissement des câbles de télécommunications électriques avant d’entreprendre les travaux de restructuration complète de la voirie ». Le magazine en fait tellement qu’il ne se rend plus compte de ce qu’il écrit ! Il est évident qu’on doit enterrer les câbles avant de refaire la voirie, l’inverse étant impossible à moins d’être stupide. Le maire n’a donc rien décidé du tout, c’est toujours comme cela que cela se passe.

Mais le magazine est en extase quasiment à chaque ligne : les travaux ont à peine commencé que déjà on apprend que « l’avenue Jean Jaurès rénovée et embellie améliorera la sécurité, tout en développant l’offre de stationnement pour les riverains et les commerçants » (avec les centaines de logements prévus, ce serait étonnant). Il parait aussi que  « notre entrée de ville sera aussi beaucoup plus attractive » et que « l’espace urbain sera mieux réparti mais aussi plus agréable ».

Et enfin le scoop final : pour remplacer la centaine d’arbres arrachés en 2017, les élus ont pris une décision capitale : « Pour agrémenter notre avenue, des arbres et végétaux seront replantés  tout au long des trottoirs. La Ville a aussi choisi ces futurs matériaux par souci de qualité mais aussi d’esthétisme ». Notons au passage qu’avant nous avions des arbres, demain ce seront des « matériaux ». Le progrès est en marche à Bois d’Arcy !

Le centre commercial de l’Eglise (page 15)

Deux colonnes en pleine page pour ne rien dire ! Depuis l’incendie de février 2018, rien ne se passe concrètement mais le magazine tient à nous rassurer : « M. le Maire a souhaité maintenir des discussions régulières entre les différentes parties … pour que la situation trouve des solutions le plus rapidement possible ».  Quelles solutions ? On l’ignore mais tout va bien : « La Ville se réjouit car le projet semble enfin sur la bonne voie ». C’est-à-dire ? En fait une réunion a eu lieu le 14 janvier en mairie pour programmer une autre réunion au mois d’avril afin de finaliser un début de chantier au printemps et une réouverture au dernier trimestre 2019… si tout va bien.

Mais on peut douter car « Pour ne pas perdre de temps, les services municipaux, sous l’impulsion de M. le Maire, mettent régulièrement en contact les propriétaires avec des commerçants intéressés pour reprendre les activités vacantes… ». Il faut croire que ce n’est pas gagné car le magazine lance un appel : « Si vous avez un projet n’hésitez pas à contacter le service développement économique… ».

Le magazine conclut : « La volonté de l’équipe municipale est de faire revivre ce centre commercial ». Avant les municipales de mars 2020, on n’en doute pas !

Les commentaires sont fermés.