Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Reunion pour le collège, un rendez-vous manqué...

Hier, 20 juin, salle des fêtes, une réunion était programmée avec des responsables du département, la Principale du collège et le maire de Bois d’Arcy. Parents, professeurs et personnels du collège étaient venus en nombre dans l’espoir que l’on répondrait à leurs inquiétudes. Mais rien de nouveau n’a été annoncé et la déception était importante à la fin de cette réunion.

Pour notre part, nous maintenons notre proposition : céder au département les terrains des anciens services techniques en cours de destruction (photo 1) afin d’y construire une annexe du collège. Il y a tout de même 10 972 m2 au total (photo 2), dont 1620 sont prévus à la vente. Certes c’est une solution à moyen ou long terme, mais les terrains sont là et il serait toujours possible d’y installer des structures provisoires du type Algeco en attendant mieux. Il appartiendrait naturellement à la communauté éducative de déterminer ce qui serait le mieux pour occuper ces locaux.

demolition-ateliers1.jpg

photo 1

demolition-ateliers2.jpg

photo 2

Que peut-on retenir cependant de la réunion du 20 juin ?
Des travaux auront lieu cet été, comme prévu, principalement des déplacements de cloisons pour créer deux classes supplémentaires. Mais cela ne règle pas la question primordiale des déplacements des élèves aux heures de récréation ou durant les intercours.
Les couloirs et les escaliers sont saturés et les travaux demandés par la communauté éducative pour limiter ce problème…ne sont pas prévus cet été. On ignore d’ailleurs s’ils seront retenus par le département. Et dans ce cas, pourraient-ils être faits rapidement, pendant les petites vacances scolaires ? Aucune réponse concrète n’a été apportée…Le maire a d’ailleurs précisé qu’il n’était pas chargé des collèges au sein de l’assemblée départementale.

Mais ce qui a le plus exaspéré l’assistance, ce sont les estimations du nombre d’élèves dans les années à venir. L’interlocutrice du département a affirmé que le collège était assez grand pour accueillir les futurs collégiens, malgré les logements en cours de construction. Le problème est que ses prévisions tablent sur 771 élèves à la rentrée prochaine…or la Principale du collège a annoncé qu’elle faisait actuellement les inscriptions et qu’elle en était déjà à 792 inscrits ! Et ce n’est pas fini…
Revenons un instant sur les estimations du département quant au nombre d’élèves à venir. Nous avons appris leur mode de calcul : soit 15 à 16 collégiens pour 100 nouveaux logements construits… pour un total de 1500 logements prévus entre 2014 et 2025 !!! Or, à ce jour, près de 1000 ont été lancés. Où sont prévus les 500 autres, dont le département a connaissance mais pas les Arcisiens ? Le maire n’a fait aucun commentaire à ce sujet.
Les professeurs ont enfin signalé qu’aucun moyen supplémentaire n’était accordé par le Rectorat pour la vie scolaire (CPE, Adjoints d’enseignement) malgré l’augmentation des effectifs. Sur ce point, le maire a accepté la demande des parents : les aider à plaider leur cause auprès des services de l’Education Nationale. Il va falloir faire vite.

Les commentaires sont fermés.