Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Services municipaux

  • Le maire s'assoit sur la loi...

    cle_maison.pngLe conseil municipal est la SEULE autorité habilitée à fixer la liste des employés municipaux pouvant occuper un logement de fonction pour nécessité de service (gardiens d’équipements, par exemple). Dans les villes de plus de 5000 habitants, le directeur général des services (DGS) peut se voir attribuer un logement gratuitement (sauf charges) à condition que le Comité Technique soit consulté et que le conseil municipal et LUI SEUL le décide.
    A Bois d’Arcy, la dernière délibération fixant la liste des employés autorisés à occuper un logement de fonction… ne mentionnait pas le directeur général des services !
    Malgré cela, le maire s’est permis de donner un logement à son nouveau DGS, arrivé en avril 2018, sans demander son avis au comité technique ni au conseil municipal. Au lieu de faire voter une nouvelle délibération, le maire a préféré ignorer la loi. C’est tellement plus simple… et plus discret !
    Interrogé par le groupe d’opposition de Claude Vuilliet, lors du conseil municipal du 16 octobre, le maire a pris tout cela à la légère. Il a commencé par affirmer que Claude Vuilliet avait aussi donné un logement de fonction à une directrice des services ! Pas de chance, c’était Jean Gombert, maire jusqu’en 1995, qui était concerné. Et cela avait été fait légalement.
    Il a ensuite justifié l’attribution du logement par la nécessité de suivre la rénovation du COSEC et les travaux de l’avenue Jean Jaurès ! Ces travaux vont-ils se dérouler la nuit, rendant indispensable la présence du DGS sur la commune en permanence ?
    Ensuite le maire a rappelé que le précédent directeur des services (embauché par Claude Vuilliet il y a plus de 10 ans…et congédié au printemps dernier) n’avait effectivement pas de logement de fonction mais une voiture de fonction, en affirmant que c’était pareil ! Ben voyons, quelle plaisanterie ! Le maire connaît-il le montant des loyers à Bois d’Arcy ?
    Puis le maire a déclaré que cela serait régularisé au prochain conseil…Alors pourquoi avoir attendu 6 mois ? Combien de temps cette situation anormale aurait-elle duré, si l’opposition n’avait rien découvert ? Pourquoi avoir mis le directeur des services dans cette situation si inconfortable puisque sans légalité ?

  • Sauve qui peut en mairie...

    sauve_qui_peut.pngIl est loin le temps où le journal municipal présentait les nouveaux responsables de service arrivant en mairie. Cela n’arrive plus et pour cause : il y a tellement de départs que les Arcisien(ne)s se poseraient inévitablement des questions.
    Mais il reste heureusement le guide municipal qui vient de paraître. Il suffit de comparer les pages concernant les services municipaux des éditions 2017 et 2018 (p21) pour constater les nombreux changements de direction survenus sur cette seule année.
    Ces cinq derniers mois, 4 responsables de service ont décidé de quitter la mairie : « Vie associative et événementiel », « Urbanisme », « Culture » et « Finances » ... Il ne nous appartient pas d’évoquer les raisons de ces départs, et après tout chacun a le droit de vouloir gagner d’autres horizons. Mais il n’en demeure pas moins que ces démissions à la chaîne sont révélatrices d’un certain malaise…
    D’ailleurs cette situation n’est pas nouvelle mais elle s’aggrave : rappelons par exemple qu’en 4 ans se sont succédé 4 responsables à la Communication, 3 aux Ressources humaines et 3 à l’Urbanisme…
    A noter un cas particulier : le Directeur Général des Services, en poste depuis une quinzaine d’années, a été « remercié » par le maire au printemps dernier, alors qu’il semblait donner toute satisfaction…cependant son successeur était déjà trouvé avant même qu’il s’en aille !!! Sans commentaire.

    Une autre disparition ne fait l’objet d’aucune information dans le guide municipal 2018 : celle de l’Office Municipal des Sports (OMS), association créée il y a plus de 40 ans… mais brutalement supprimée par le maire en juin dernier (alors qu’une subvention de 40 000 € lui a été attribuée en mars). On relira avec profit les mots du maire dans l’éditorial du guide 2017, il y a juste un an : « Je tiens d’ailleurs à saluer l’immense travail réalisé par l’OMS et le service Vie associative… ».
    Un an après l’OMS a été « remerciée » pour de bon et la responsable du service Vie associative est partie.
    Bonne rentrée à toutes et à tous… et bonnes vacances à celles et ceux qui ont attendu le mois de septembre pour prendre un repos bien mérité.