Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Affichage libre : quand le maire respectera t-il la loi ?

    Mépris ? Provocation ? Incompétence ? Peut-être les trois à la fois. Toujours est-il que le maire continue de se moquer du monde en ignorant la loi règlementant l’affichage municipal.
    Rappel des épisodes précédents : avant 2014, sous l’ancienne municipalité, il y avait 12 panneaux d’affichage libre dans Bois d’Arcy. Les associations pouvaient les utiliser ainsi que l’opposition municipale. Le maire actuel en a largement profité à l’époque où il était opposant. Mais voilà, une fois élu, P. Benassaya a fait retirer 8 des 12 panneaux d’affichage libre, surtout les plus visibles en face de la mairie et du centre médical près du Leclerc.

    Depuis juin dernier, l’opposition rappelle au maire qu’il est en infraction et qu’il faut au moins 6 panneaux d’affichage libre sur le territoire communal, et non quatre. En réponse, après 8 mois d’inaction, le maire a fini par s’engager à déplacer devant le marché le panneau situé rue Maurice Ravel, à en remettre un en face du Leclerc et un autre à la Croix-Bonnet (qui n’en a aucun !) pour arriver au minimum légal de 6 panneaux.

    Et que voit-on aujourd’hui ? Un panneau a bien été déplacé près du marché… surtout pas à l’endroit où il était avant, mais le plus loin possible de l’avenue. Autant dire que son impact est minime, mais c’est bien l’objectif pour limiter l’affichage de l’opposition à 11 mois des municipales ?

     

    panneaux_affichage1.jpg

    Pour l’instant aucun panneau n’a été installé devant la maison médicale, mais sans doute attend-on la fin des travaux ? Ou alors est-il bien caché ?

    Mais le plus « drôle » est pour la Croix-Bonnet : au lieu d’installer un panneau d’affichage libre, le maire a fait poser un panneau d’information municipale, protégé par une vitre et donc interdit à l’opposition. Ce n’est pas tout : histoire sans doute de limiter la curiosité des riverains (au cas où des comptes-rendus du conseil devraient y être affichés?), le panneau a été placé dans une rue peu fréquentée, sur le côté de la maison des associations, là où personne n’ira le chercher…alors qu’il aurait été tellement plus simple de le mettre DEVANT la maison des associations, ou place Truffaut, là où il y a du monde.

    panneaux_affichage2.jpg

    Conclusion : le maire veut laisser le moins d’espace public possible à son opposition. Dans le même temps il augmente la pagination du magazine de propagande municipale (24 pages depuis janvier alors qu’il n’y a rien de plus à dire), il ajoute des vœux dans les quartiers, il impose un Facebook live mensuel (résultat le contrat vidéo est passé en deux ans de 13 000 € à 20 000 €)… et tout cela avant mars 2019 car au-delà la loi électorale l’en empêcherait… Il faut donc croire qu’il connait la loi quand ça l’arrange.

  • Réquisition du théâtre au profit du parti Les Républicains

    Lundi 15 avril après-midi, le maire de Bois d’Arcy a réquisitionné le théâtre/cinéma de la Grange pour organiser…une réunion privée du comité de direction de son parti (LR), section des Yvelines. Conséquence : suppression des séances de cinéma habituelles de 15 H et 18 H. Rappelons que c’est un lieu conçu uniquement pour les manifestations culturelles de la Ville et des associations. Aucun règlement d’utilisation n’existe ni aucun tarif.

    reunionLR19avril.png

    Sur la photo, on peut constater que l’écran de cinéma est utilisé pour projeter le nom du maire et ses fonctions au sein de la fédération LR des Yvelines. Il fallait bien cette taille-là pour un ego démesuré. Mais on se pose une question : qui était derrière le projecteur ? On espère que ce n’est pas un employé de la Ville, qui aurait alors été « utilisé » pour un parti politique…ce qui est interdit.
    Maintenant qu’il y a un précédent, nous signalons aimablement aux partis politiques ayant une fédération dans les Yvelines, qu’ils peuvent dorénavant demander le cinéma de la Tremblaye pour leurs réunions de section, selon le principe républicain d’égalité de traitement…parking_VIP19avril.jpg
    En soirée, c’est cette fois la salle des fêtes qui a été utilisée pour une réunion publique des Républicains en vue des Européennes. Là c’est une habitude : jamais prêtée pour des réunions politiques avant 2014, cette salle est régulièrement utilisée par le maire actuel dans ce but. On se souvient qu’il l’avait ainsi gratuitement mise à la disposition de Sens Commun (extrême droite de la droite) et qu’il avait même fait le discours de bienvenue.
    Naturellement il a fallu installer la salle, installer la sono (c’est le matériel de la Ville qui a été utilisé), bloquer une partie du parking pour les VIP du parti (photo), ce qui nécessite l’intervention de la police municipale, etc,etc…Pourquoi se gêner ?

  • Collège Mozart au bord de l'asphixie...

    Les professeurs et parents du collège sont excédés par les attaques du maire. Il fautcollege_mozart_manif2avril.jpg dire que ce dernier a cru malin, dans le magazine de mars, d’affirmer qu’ils « colportent des informations alarmistes en distribuant des tracts et en initiant une pétition ». Pourtant ils sont les mieux placés pour savoir que le collège est au bord de l’asphyxie, qu’il ne pourra pas accueillir plus d’élèves…
    Le maire assure aussi que les travaux nécessaires sont déjà actés par le département et que tout ira bien sans qu’aucun élève ne soit obligé d’aller s’inscrire dans les villes voisines. Bref ceux qui vivent dans le collège au quotidien auraient tout faux et seraient manipulés par ses opposants.
    Mais Le Parisien a consacré un article au collège le 31 mars dernier, article que vous pouvez lire en cliquant sur le lien ci-dessous:
    http://www.leparisien.fr/…/bois-d-arcy-le-college-mozart-pr…

    Les professeurs et parents donnent des chiffres précis et n’hésitent pas à parler de la sécurité qui se dégrade. Quant aux prétendus grands travaux que le maire annonce dans son organe de désinformation qu’est le magazine municipal : « du bricolage », jugent les enseignants. Jugement confirmé par …le maire lui-même dans Le Parisien : « Le département m’a promis des travaux légers en 2019 et plus conséquents en 2020, mais je n’en connais ni le détail, ni le calendrier précis. Je sais que des choses sont validées pour la restauration scolaire, la cour et que quelques cloisons vont tomber. ».

    On croit rêver ! Des « travaux légers » ? D’autres « en 2020 » ? Avant ou après les élections ? Mais alors qu’il est conseiller départemental, il ne sait rien de précis sur « le détail » ou « le calendrier ». C’est de l’incompétence ou du cynisme ? Ou les deux ? Il serait temps que celui qui occupe le bureau du maire pense un peu plus à ses administrés et un peu moins à sa carrière personnelle.

    En attendant n’hésitez pas à soutenir les parents et les professeurs du collège en signant leur pétition !